Né à Paris en 1804, il fait ses études au séminaire de Tours et est ordonné prêtre en 1827. D’abord nommé vicaire à la cathédrale, l’abbé Plailly devient curé de la paroisse de Saint-Pierre-des-Corps en 1837.
Artiste cultivé, il s’intéresse à l’art du vitrail. Il se forme à la Manufacture de Sèvres et surtout auprès de Gustave Bontemps à Choisy-le-Roi.
De retour à Tours, il demande conseil à Charles Avisseau qui lui construit un four. L’abbé Plailly installe son atelier-laboratoire dans une des pièces du presbytère.
En 1846, il crée son premier vitrail, « L’Annonciation » et l’installe dans son église. Ce vitrail est remarqué lors du congrès de la Société française d’archéologie et une souscription est lancée pour ouvrir un atelier de vitraux peints. Ce dernier ouvre en décembre 1847 : on y trouve notamment l’abbé Plailly et Julien-Léopold Lobin. Ils travaillent ensemble afin de réaliser, en quelques mois, tous les collatéraux de l’église Saint-Pierre.
En 1848, l’atelier connaît des difficultés financières. Le 1er décembre de cette même année, Julien-Léopold Lobin est nommé directeur de l’atelier : l’abbé Plailly lui transmettra ses secrets de fabrication.
Il décède en 1885 et est inhumé au cimetière La Salle.