C'est le premier sacrement. Il est la porte d'entrée dans la vie chrétienne. Il est "renaissance", il nous donne la Vie du Christ et nous entrons ce jour-là dans la communauté chrétienne.
Ce sont les parents qui en font la demande deux mois avant la date souhaitée, ce qui permet d'organiser sa préparation avec prêtre et laïcs.
Le baptême engage les parents à donner à leur enfant une éducation religieuse, à l'élever dans les valeurs chrétiennes. La préparation consiste en trois rencontres :
Après le baptême... Éveil à la foi.
Un premier éveil à la foi est proposé pour vos enfants de 4 à 7 ans. Se renseigner à la paroisse.
Le baptême peut être envisagé dans le cadre du catéchisme ou de l’aumônerie. Se renseigner à la paroisse.
Vous souhaitez devenir chrétien et recevoir le baptême.
Comment faire ?
Quelque soit votre âge, votre situation personnelle et votre chemin, vous êtes bienvenu. Parlez-en au prêtre de la paroisse ou prenez contact avec le Service du catéchuménat du diocèse : catechumenat.diocesedetours@gmail.com
Avec le Baptême et l’Eucharistie, le sacrement de la Confirmation constitue l’ensemble des « sacrements de l’initiation chrétienne ». Ils conduisent à leur pleine stature les fidèles appelés à exercer leur mission dans l’Église et dans le monde : annoncer Jésus Christ, célébrer la gloire de Dieu et servir l’homme et le monde.
« Par le sacrement de Confirmation, le lien des baptisés avec l’Église est rendu plus parfait, ils sont marqués du sceau de l’Esprit Saint, enrichis d’une force spéciale de l’Esprit Saint » (Lumen Gentium 11), force qui fut jadis accordée aux Apôtres au jour de la Pentecôte pour répandre la Bonne Nouvelle de Jésus Christ, par la parole et en action.
C’est avec une huile parfumée, le Saint Chrême, que l’évêque marque le front de chaque confirmand. Comme cette huile répand une bonne odeur, chacun est appelé, par l’élan et la joie de sa vie, à répandre la bonne odeur du Christ, à être un témoin authentique du Ressuscité, afin que le corps du Christ s’édifie dans la foi au Dieu, Père, Fils et Esprit, et l’amour des hommes et du monde. Comme le Baptême dont elle est l’achèvement, la Confirmation est donnée une seule fois.
Signes du sacrement : l’imposition des mains, l’onction avec le Saint-Chrême et le geste de paix.
On peut être confirmé à tout âge ! Contactez la paroisse.
L’Eucharistie, ou la Communion, est un des sept sacrements de l’Église catholique. C’est aussi la source et le sommet de toute vie chrétienne. Communier est le fait de recevoir le corps du Christ présent sous l’apparence du pain consacré au cours de l’Eucharistie. D’un mot grec qui signifie « rendre grâce », « remercier », l’Eucharistie désigne par extension la messe, où le prêtre prononce, sur le pain et le vin, les paroles du Christ lors de la Cène : "Prenez et mangez-en tous, ceci est mon corps… ceci est mon sang livré pour vous". Les catholiques professent la présence réelle du Christ, en son corps et son sang, sous les apparences du pain et du vin, consacrés par le prêtre pendant la messe.
La première communion c’est, comme son nom l’indique, recevoir pour la première fois le corps du Christ sous forme d’hostie consacrée par le prêtre. La communion crée une relation personnelle au Christ. Pour communier, deux conditions sont nécessaires : être baptisé et vouloir vivre en amitié avec le Christ, selon son Évangile et dans toute sa vie. En général, les enfants communient pour la première fois entre 8 et 10 ans, mais on peut communier pour la première fois à tout âge ! Les adultes peuvent aussi se préparer à la communion. Pour un catholique, la Première Communion est un jour de fête… ainsi que toutes les communions suivantes !
On peut communier pour la première fois à tout âge ! Contactez la paroisse.
Le pardon de Dieu est toujours possible, si nous faisons une démarche vraiment sincère. En se reconnaissant pécheurs, nous croyons que
l'Amour infini de Dieu est toujours le plus fort.
Vous souhaitez recevoir le sacrement de réconciliation ?
Des célébrations de réconciliation ont lieu durant l’Avent et le Carême dans les églises de Tours (voir rubrique actualité).
Confessions individuelles :
Vous allez vous marier et souhaitez un mariage à l'Église. Le mariage chrétien est un engagement entre un homme et une femme, libres, qui s'aiment, et dont le but est de fonder une famille. Il s'inscrit dans un ensemble de valeurs telles que la Foi, le Respect de l'autre, la Fidélité. Il demande réflexion et préparation.
La préparation consiste en échanges, réflexion et convivialité (avec d'autres couples comme vous) autour de couples animateurs, en sessions de trois dimanches. Thèmes abordés : vie du couple, sens de l'engagement, rapport à la foi... Et deux ou trois rencontres avec le prêtre ou le diacre qui sera présent à votre mariage.
L’onction des malades est un sacrement destiné aux personnes affaiblies par la maladie, le handicap ou le grand âge ; la souffrance s'est installée dans leur vie et elle est bien sûr difficile à vivre. Par l'onction des malades, l’Église rappelle aux croyants que Jésus rejoint ceux qui souffrent pour leur donner la force de vivre debout et le cœur en paix. Ce sacrement est célébré par un prêtre, individuellement, en présence des proches ou de la famille. Tous les ans, aux environs de Pâques, l'onction des malades est aussi célébrée en communauté dans le cadre d'une messe à la cathédrale.
Contact :
Presbytère. Tel de l'accueil : 02 47 70 21 00
Vous venez de perdre un être cher et vous souhaitez des funérailles chrétiennes. À travers cette célébration, les chrétiens veulent accueillir dans la foi et l'espérance la Bonne Nouvelle de la résurrection annoncée par le Christ ; ils recherchent aussi soutien et réconfort dans cette étape difficile de la vie.
Les obsèques religieuses sont aussi demandées par des personnes qui reconnaissent leur distance par rapport à la foi, mais qui ont gardé une certaine relation avec la religion, soucieuses de bien faire ou de respecter la volonté de leur défunt.