Dieu crée la terre pour que les hommes l’habitent. Comment les hommes habitent-ils cette terre que Dieu leur a confiée ?
Église verte est un label qui a vu le jour en 2017, mouvement initié par la COP 21 et la publication par le pape François de l’encyclique Laudato si.
En savoir plusÉglise verte est un label qui a vu le jour en 2017, mouvement initié par la COP 21 et la publication par le pape François de l’encyclique Laudato si. Ce label est un outil à destination des paroisses ainsi que des œuvres, mouvements, monastères et établissements chrétiens qui veulent s'engager dans une démarche de conversion écologique.
Depuis 2020, le label est porté par l’association « Église verte », qui émane du Conseil des Églises chrétiennes en France (structure coordinatrice de l’œcuménisme). Les trois présidents de l'association sont les présidents de la Conférence des évêques de France CEF, de la Fédération protestante de France et de l'Assemblée des évêques orthodoxes de France (Mgr Eric de Moulins-Beaufort, Christian Krieger et Mgr Dimitrios Ploumis). L’obtention de ce label ne doit pas être regardé comme une fin en soi mais comme une invitation à se mettre en route pour apprendre ensemble à prendre soin de la Création. Elle est à renouveler chaque année. La paroisse St Maurice a inscrit l’obtention de ce label dans son projet présenté à la rentrée 2022. Outre une réflexion sur la manière dont les services paroissiaux peuvent évoluer vers une plus grande sobriété, divers événements (conférences, fresque du climat, échanges…) seront proposés à tous ceux qui le souhaitent.
La paroisse Saint-Maurice jouxte la Loire, dernier fleuve naturel de France qui, au cours des saisons, rappelle la force et fragilité de la nature. C’est aussi la cathédrale de Saint Martin… figure incontournable qui oriente définitivement l’attention vers le plus vulnérable.
Pour un monde harmonieux où, selon le projet de Dieu, l’homme et la nature coopèrent au bien de tous.
Suite aux deux encycliques du Pape François, Laudato Si et Fratelli tutti, plusieurs raisons ont incité l’équipe d’animation pastorale de notre paroisse à adhérer à cette initiative :
L’écologie ne doit pas être une philosophie ou une idéologie… mais un art de vivre ici et maintenant, très concret, qui rejoint les convictions de notre foi. Notre communauté chrétienne doit pouvoir devenir un germe de « mieux vivre » ici en Touraine, en relevant les défis humains qui y sont les nôtres aujourd’hui.
En lien avec le pôle diocésain des questions écologiques, nous avons créé une équipe paroissiale chargée de proposer réflexions et initiatives en ce sens. Depuis l’automne 2022 son action monte en puissance.
P. François du Sartel
Curé de la paroisse Saint-Maurice
« La création tout entière attend avec impatience la révélation des fils de Dieu » Rm, 8,19.
Tous concernés, à titre individuel et collectif, nous sommes invités à réfléchir en nous formant, en nous informant puis en agissant.
Des propositions : conférences, formations, projections de films... Retrouvez ici les prochains événements proposés à la paroisse.