Suite à des déboires financiers, l'association « Au Fil de l'Eau », qui gérait La Barque, a été dissoute au début de l'année 2017. Ce lieu d’accueil de personnes en difficulté avait été créé il y a 20 ans par le père Plaisantin, dominicain.
Barque To The Future est une nouvelle association qui a vu le jour le 20 février 2017 et qui est née du refus de voir des personnes mises au ban de la société. Elle a également la volonté de voir un accueil de jour se maintenir dans le centre-ville de Tours. Le nouveau conseil d’administration comprend des anciens salariés, des membres d’associations partenaires, des bénévoles de diverses origines et un représentant des personnes accueillies.
La finalité de son action est de participer à la lutte contre toute forme d'exclusion. Ses valeurs reposent sur l'accueil inconditionnel et anonyme, la solidarité, la mixité sociale..
Ce lieu d'accueil est ouvert du mercredi au vendredi de 10h à 18h et les samedis et dimanches de 9h à 18h. Situé au 12 rue des Tanneurs, c’est un café sans alcool, à prix réduits, avec une bibliothèque, un ordinateur en accès libre, un « frigo partagé », un bureau pour des entretiens individuels.
Un salarié gère ce lieu avec des bénévoles. Les personnes souhaitant mettre à disposition leurs compétences et leur énergie au service de l’association et des personnes accueillies peuvent prendre contact avec Romaric (contact ci-dessous). Des propositions d’animations sportives ou culturelles, de sorties, de jeux sont faites tout au long de l’année.