Aide à une famille arménienne

06/11/2020 20:25

Tours, le 7 novembre 2020


Chers paroissiens,


Faute de pouvoir le faire de vive voix dimanche prochain, nous renouvelons notre appel du 25 octobre pour aider une famille arménienne, aujourd’hui en grande précarité.
D’ores et déjà, plus de trente d’entre vous ont répondu favorablement. Cela nous encourage à persévérer !
Lilit Avetisyan est arrivée en France il y a deux ans avec ses 3 enfants en bas âge. Malgré une formation universitaire, ils ont dû quitter leur pays.
Le couple vit de petits travaux. Les enfants sont scolarisés.
Ils manifestent un réel désir de s’intégrer, s’investissant dans des associations.
Leur demande d’asile leur ayant été refusée, ils attendent une régularisation qui devrait intervenir pour Lilit au mieux dans deux ans.
D’ici là, ils n’ont droit à aucune aide et sont logés dans un centre à Chambray qui met temporairement une chambre à leur disposition. Chaque semaine, ils doivent appeler le 115 pour renouveler leur demande sans garantie de succès.
Nous nous sommes tournés vers une association que connait bien notre paroisse : Emmaüs cent pour un.
Ils apportent une aide logistique et d’insertion sous réserve que nous trouvions des donateurs pour couvrir pendant deux ans les frais d’une famille chiffrés à 940 € par mois.
Ces dons sont déductibles à hauteur de 75 % de l’impôt sur le revenu.
Si vous souhaitez nous aider, vous pouvez adresser à l’association le bulletin ci-joint.
Nous comptons sur vous.
Claude et Francine Rouleau (rouleau.cl.et.fr@wanadoo.fr)
Bertrand et Sabine Neyret (bertrand-neyret@orange.fr)

Présentation de la famille Avetisyan et présentation d’Emmaüs cent pour un

Lilit Avetisyan est née en Arménie en 1985. Elle est titulaire d’un master en bio chimie et a travaillé 15 ans dans une clinique neurologique. Elle est arrivée en France en septembre 2018 avec ses trois enfants. Elle s’est investie dans deux associations (Emmaüs et le secours catholique) et travaille quelques heures comme femme de ménage.
Stepan Avetisyan, son mari, est né en 1978. Il est titulaire d’un master d’histoire et a travaillé dans la police. Il a rejoint sa famille en France en septembre 2019 et travaille comme saisonnier.
Leurs enfants, Alex (7 ans), Levon et Henri (des jumeaux de 3 ans) sont scolarisés dans les écoles Mirabeau et Velpeau.
Leur projet :
Après leur refus de demande d’asile, ils espèrent être régularisés d’ici début 2023 compte tenu de leur implication dans les associations.
D’ici là, Lilit souhaite parfaire son français pour obtenir un niveau B2 (elle est actuellement au niveau A2). Cela lui permettra, une fois sa situation régularisée, de travailler dans une pharmacie ou une clinique. D’ici là elle continuera de travailler comme femme de ménage.
Son mari peut travailler comme saisonnier ou pour des travaux de la maison (peinture, plomberie…)


Pour aider la famille Avetisyan, cf. le fichier PDF ci-dessous proposant un bulletin d’engagement.