Lettre aux paroissiens pour ce 2e confinement

30/10/2020 10:34

Belle fête du Christ Roi !

Tours le 21 novembre 2020


Chers amis,



Cette fois encore nous allons célébrer la fête du Christ Roi de l’Univers à distance les uns des autres, dans cette communion que seul l’Esprit-Saint peut réaliser.

Vous pourrez à nouveau suivre les messes sur les chaînes TV nationales, mais aussi celle célébrée à huis-clos par notre archevêque à 10h à la cathédrale, retransmise sur RCF Touraine St-Martin (100.4), et sur la page Facebook et le site du diocèse. La cathédrale sera bien entendu ouverte ce dimanche, avec un accueil priant (et la possibilité de communier), de 9h à 10h et de 11h à 19h.

Ci-joint la fiche habituelle de réflexion et de prière réalisée par Ghislaine Cwidak, notre secrétaire paroissiale, que je remercie. Et aussi mon homélie pour ce jour.

En vous assurant de toute ma fidèle amitié.

P. François du Sartel

Pour la quête :

- https://jedonnealeglise.fr/trouvez : Diocèse de Tours, puis Paroisse St-Maurice

- Application « la quête » pour téléphones androïdes.- Ou par chèque à Paroisse St-Maurice, 1 rue Racine 37000 Tours






Tours le 13 novembre 2020


Chers amis.

Comme vous le savez, suite au référé du conseil d’état, il ne nous sera pas possible ce dimanche encore de nous rassembler pour la messe. Vous trouverez donc ci-jointe la fiche destinée à aider à la prière seul(e), en couple ou en famille.

Vous pourrez suivre les messes sur les chaînes nationales, mais aussi celle célébrée à huis-clos à la cathédrale par notre archevêque à 10h retransmise sur RCF Touraine St-Martin (100.4), et sur la page Facebook du diocèse.

La cathédrale sera ouverte avec un accueil priant (et la possibilité de communier), de 9h à 19h, avec cependant une interruption entre 10h et 11h.

Je vous rappelle aussi le rendez-vous de prière hebdomadaire via la page Facebook de la paroisse St Maurice. La première proposition est en ligne…

Traditionnellement ce dimanche est réservé à la collecte annuelle du Secours catholique. Voici le lien par lequel nous pouvons faire un don :
https://don.secours-catholique.org/don_non_affecte/~mon-don?_cv=1&msclkid=69ee6d2d659d1206f25c328352636e10
On peut aussi envoyer un chèque au 17b quai Portillon CS 67268 37072 Tours Cedex 02. Inutile d’insister sur le fait que cette situation de pandémie précarise beaucoup de gens…

Le diocèse vient de mettre en ligne une page qui répertorie les initiatives qui fleurissent pendant ce deuxième confinement ! Des initiatives pour continuer de prier, des initiatives pour continuer de se former, des initiatives de solidarité afin de mettre en lien des personnes qui souhaitent donner un peu de leur temps et ceux qui ont besoin d’aide. Voici le lien pour se renseigner :
http://diocesedetours.catholique.fr/diocese/mgr-vincent-jordy/covid-19/

Et n’oublions pas les personnes isolées…

En vous assurant de toute ma fidèle amitié.

P. François du Sartel

Pour la quête :

- https://jedonnealeglise.fr/trouvez : Diocèse de Tours, puis Paroisse St-Maurice

- Application « la quête » pour téléphones androïdes.

- Ou par chèque à Paroisse St-Maurice, 1 rue Racine 37000 Tours





Tours, le 6 novembre 2020


Chers amis.

Voici arrivé ce premier dimanche sans messes de ce second confinement... À moins que d’ici-là le recours en référé des évêques de France permette à nouveau le culte… Mais, quoi qu’il en soit, vous trouverez ci-joint une fiche destinée à aider à la prière seul(e), en couple ou en famille. J’y ajoute une feuille d’annonces utiles pour ce temps.

Vous pourrez suivre les messes sur les chaînes TV nationales, mais aussi celle célébrée à huis-clos par notre archevêque à 10h00 retransmise sur RCF Touraine St-Martin (100.4), et sur la page Facebook du diocèse.

Par ailleurs la cathédrale sera ouverte tous les dimanches, avec un accueil priant (et la possibilité de communier), de 9h à 19h avec cependant une interruption entre 10h et 11h.

Pendant la semaine la cathédrale est ouverte à des horaires que nous avons revus pour être plus adaptés de 10h00 à 12h30 et de 15h30 à 19h00 (présence d’un prêtre de 15h30 à 17h00).

Avec l’équipe d’animation pastorale, nous avons aussi convenu d’un rendez-vous de prière hebdomadaire via la page Facebook de la paroisse St Maurice, le jeudi soir à 20h 00. La première proposition sera le jeudi 12/11.

Le mercredi 11 novembre sera la Saint-Martin, grande fête traditionnelle pour notre diocèse. Cette année elle sera fêtée très sobrement par une messe à huis-clos à la cathédrale à 15h30 retransmise sur RCF Touraine St-Martin et sur la page Facebook du diocèse.

N’oublions pas de rester en lien avec les personnes qui risquent d’être isolées, et de signaler celles qui auraient besoin d’un coup de mains (courses, aide financière…). Et de ce point de vue, je recommande l’initiative d’aide à l’intégration d’une famille de migrants arméniens dont nous avons déjà parlé, et dont on vous fait la présentation dans la pièce jointe.

Je termine enfin par le nerf de la guerre… De nouveau ce confinement va mettre à mal nos finances. Merci donc d’être fidèles à la quête par les moyens rappelés ci-dessous ; Et le denier de l’Église dont on peut trouver les modalités sur le site du diocèse de Tours.

En vous assurant de toute ma fidèle amitié.

P. François du Sartel



Pour la quête :

- https://jedonnealeglise.fr/trouvez : Diocèse de Tours, puis Paroisse St-Maurice

- Application « la quête » pour téléphones androïdes et iOS.

- Ou par chèque à : « Paroisse St Maurice, 1 rue Racine 37000 Tours »








Tours, le 30 octobre 2020.

Chers amis,

Me voici contraint de reprendre la plume régulièrement pour vous tenir informés tout au long de ce second confinement, et maintenir un lien entre nous...

Tout d'abord, exceptionnellement, nous pourrons nous rassembler pour les messes de la Toussaint. C'est le ministre de l'intérieur (ministre des cultes) qui l'a précisé. Nous pourrons donc nous y rendre en le précisant sur notre attestation de déplacement dérogatoire. Elles auront lieu dans les églises et aux heures habituelles (y compris 9h00 à la cathédrale). Nous y porterons particulièrement l'intention de cette violence aveugle et bestiale qui de nouveau touche plus particulièrement notre Église.

Le lundi 2 novembre, jour de commémoration des fidèles défunts, il sera également exceptionnellement possible de célébrer la messe prévue à 19h00 à la cathédrale... Nous y ferons mémoire des personnes dont nous avons célébré les obsèques cette année, et tous les autres de nos familles, en pensant particulièrement à tous ceux qui ont eu à vivre un deuil difficile au cours de cette période.

Enfin, pendant tout le temps de confinement, la cathédrale sera ouverte tous les jours de la semaine de 10h à 12h et de 14h à 19h. Un prêtre y assurera une permanence chaque jour entre 14h et 16h. Les dimanches, nous n'auront pas de messe... mais la cathédrale sera ouverte non-stop de 9h à 19h avec un accueil priant.

N'oublions pas ceux qui risquent de nouveau de vivre l'isolement, ou auraient besoin d'un coup de main. La fraternité est à vivre même (surtout !) confinés.

Avec toute mon amitié fraternelle.

P. François du Sartel